top of page

Accueil de loisirs "Les Ouistitis"

L’Accueil de Loisirs « Les Ouistitis » a débuté en 1978 par un « centre aéré » ouvert au mois de juillet. Les enfants avaient entre 3 et 15 ans, ils étaient accueillis dans les salles communales ou dans les locaux des écoles. Des animateurs étaient embauchés pour répondre au besoin des familles : occuper les enfants et leur permettre de partir en vacances !



Pendant de nombreuses années, le centre n’a été ouvert que l’été mais les besoins des familles étaient plus importants et la commune voulait proposer plus de loisirs notamment pour les jeunes. A partir de 2001, l’Accueil de Loisirs s’est développé grâce à la présence d’un animateur  (personne référente vis-à-vis des familles et des enfants sur les temps d’accueil). Les ouvertures de l’accueil ont pu être élargies aux petites vacances scolaires.


Depuis l’été 2005, un local communal est mis à disposition par Familles Rurales pour organiser l’Accueil de Loisirs. Il est situé dans le prolongement du restaurant scolaire et permet d’accueillir toujours plus d’enfants et de répondre au mieux aux besoins des parents.
L’Association « Familles Rurales » de Beaulieu sous la Roche accueille les enfants de 3 à 17 ans durant les vacances scolaires et de 3 à 10 ans pendant les mercredis au sein du local. Les 14-17 ans sont davantage intéressés par les activités du foyer des jeunes.



L’association « Familles Rurales » de Beaulieu sous la Roche a mis en place un projet éducatif pour identifier les valeurs et les intentions éducatives que l’association veut défendre à travers l’Accueil de Loisirs et le Foyer des Jeunes. Ces principes défendus suivent bien évidemment les objectifs de l’association, c’est-à-dire la reconnaissance de la famille comme première cellule éducative et donc les animateurs doivent s’y inscrire dans une démarche de respect et de complémentarité. Dans son projet éducatif, l’association mets l’accent sur le respect, l’échange, l’écoute et la responsabilisation, le tout dans un climat de loisir et de sécurité.

bottom of page